Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contraintes et libertés des modifications corporelles dans la société
9 mars 2009

La revanche du corps

Après avoir été négligé, le corps a fait une entrée remarquée parmi les thèmes de réflexion favoris des chercheurs.

Le corps deviendrait-il un des thèmes favoris des sciences humaines ? En tout cas, l'actualité éditoriale sur le sujet ne faiblit pas, avec notamment l'annonce d'un Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales (dirigé par Bernard Andrieu, CNRS, janvier 2006).

Les sociologues, eux, se sont depuis déjà un certain temps intéressés aux nouvelles pratiques comme le sport extrême ou le piercing, vus comme des « mises en scène de soi », indices des nouvelles manières de construire son identité personnelle.

Cette ligne d'analyse se perpétue (collectif, Un corps pour soi, Puf, 2005), abordant des terrains de plus en plus variés. La sociologie de l'anorexie proposée par Muriel Darmon (Devenir anorexique, La Découverte, 2003) se veut ainsi un premier exemple (certes extrême) d'une « sociologie des transformations de soi » que la sociologue appelle de ses vœux. S'est également développée une analyse de l'apprentissage par corps, notamment à travers la danse (Sylvia Faure, Apprendre par corps. Socioanthropologie des techniques de danse, La Dispute, 2000) ou la boxe (Loïc Wacquant, Corps et âme. Carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur, Agone, 2001). Mais c'est peut-être surtout l'aspect politique qui ouvre un vaste champ à la sociologie. Dominique Memmi et Didier Fassin, qui ont dirigé Le Gouvernement des corps (EHESS, 2004), soulignent ainsi qu'à travers le développement de la santé publique, des questions liées à la sexualité ou à la prostitution, à l'avortement ou à l'euthanasie, le corps fait l'objet d'une régulation de tous les instants. Mais cette régulation passe désormais moins par la sanction juridique que par l'incitation des individus à se conduire de manière raisonnable, à l'image des campagnes de prévention contre le tabagisme ou l'alcoolisme. Le corps redonne ainsi leur vigueur aux travaux pionniers d'un Norbert Elias ou ceux de Michel Foucault sur le « biopouvoir ».

568745149

Xavier Molénat

Publicité
Publicité
Commentaires
Contraintes et libertés des modifications corporelles dans la société
Publicité
Publicité